Antoine Dupuy Larbre

IMG_1838_edited.jpg
IMG_6893_edited.png
IMG_6784_edited.png

biographie

 

Antoine Dupuy Larbre est un artiste préoccupé par des questions de légitimité quand à la prise d'espace, par la pensée de la production artistique et culturelle, par la compréhension et la consience des systèmes de maintenance du corps et du monde, ainsi que . Ancrées dans une formation en danse contemporaine (P.A.R.T.S. Training Cycle 2019-2022), ses différentes pratiques artistiques développent une pensée des arts performatifs qui dépasse la scène institutionelle du théâtre pour atteindre également l'écriture littéraire, la production radiophonique, les pratiques manuelles de soin et la lecture de théorie.

 

En 2018, il co-fonde le projet GÉO avec Aliénor Chamoux, dans l'idée de replacer les processus de décélération, de coopération, de discussion, de partage, de collection et d'accumulation à la base de leur toute naissante production artistique commune.

 

Récemment, sa dernière performance #BACKTONATURE pertubait notre* rapport occidental, soi-disant universel et "naturel", à la nature dans une contre-logique qui en faisait émerger tous les paramètres fictifs, sociaux, linguistiques et appropriatifs, ainsi que notre (nos) accès à la vérité, au réel et au corps humain.

 

En 2022, il initie le double-projet VERS L'ININTELLIGIBILITE au sein d'une maison de repos à Bruxelles: projet artistique car cherchant à re-produire et re-donner du temps à la non-compréhension des choses, & projet socio-culturel car en cohabitation quotidienne avec les résident-es, faisant de ces échanges et influences une aventure à échelle humaine.

 

Antoine est en discussion directe avec plusieurs artistes qu'il assiste en fonction des projets et personnalités de chacun-es, notemment avec César Vayssié suite à un stage effectué dans le cadre de ses études. En suivant le processus de Ricorda ti che è un film comico, Antoine a ainsi la chance de poursuivre son affinité pour l'absurde et son goût pour le collage performatif.

 

Même s'il trouve cela kitsch à dire, Antoine trouve inévitable que les méthodes de production artistique qu'il privilégie influent sa vie et sa vie ses pratiques artistiques. Affaire à suivre.

 

* Antoine est perçu / se perçoit comme un homme cis-genre, queer, blanc, issu de la classe moyenne confortable, frisant le boboïsme. Il vit et travaille à Bruxelles et à Paris où il est né.

 

mise à jour: fin août 2022

pictures: Charlotte Cétaire

collaborations

— César Vayssié, Ricorda ti che è un film comico (assistant mise en scène, 2022)

— Biret Haarla Pieski & Gáddjá Haarla Pieski, Starting from Staring (assistant à la dramaturgie, 2022)

— César Vayssié, Péter le cube (assistant stagiaire, 2021)

— Urtė Groblytė, Let the carrot speak? (dramaturge, 2021-2022)

— Ching-Shu Huang, 物我相忘 The dissolving self (artistic companion, 2021-2022)

— Aliénor Chamoux, La vieille, Sans Titre n°86 (oeil extérieur, 2019)

— Aliénor Chamoux, ÉGO-GÉO (oeil extérieur, 2019-2022)

— Aliénor Chamoux, Sans Titre n°84 (performeur et assistant, 2019-2022)