ANTOINE DUPUY LARBRE



biographie
Antoine Dupuy Larbre est artiste, chorégraphe, metteur en scène et dramaturge. Après des études en danse contemporaine au CRR de Paris ainsi qu'à P.A.R.T.S. (Performing Art Research Training Studios), Antoine décide de poursuivre la création de son propre travail artistique et collabore régulièrement avec Bojana Cvejić, dramaturge et philosophe, ainsi qu’Anja Röttgerkamp, fasciathérapeute et assistante à la chorégraphie. Sa performance de fin d’étude #BACKTONATURE a été présentée dans le cadre du festival EXiiiT à P.A.R.T.S.
Antoine est en dialogue permanent avec plusieurs artistes aux pratiques très variées, et notamment assistant dramaturge pour César Vayssié, Mooni Van Tichel, Alix Boillot, les sœurs Biret et Gáddjá Haarla Pieski, Julia Droga, Ching-Shu Huang et Urtė Groblytė. Il participe à plusieurs séminaires dramaturgiques organisés par La Bellone à Bruxelles, au Performing Art Forum à St-Erme, ainsi qu’au CN D à Paris.
Il fonde le collectif le projet géo en 2018 afin de maintenir le dialogue autour des œuvres d’art créées, ainsi que pour structurer et maintenir la recherche artistique en groupe. Le collectif a entamé en août 2022 un projet de résidence à long-terme dans une maison de retraite à Bruxelles afin d’y développer une pensée de la présence auprès des personnes âgées. Ensemble, iels nourrissent cette aventure intergénérationnelle d’une recherche artistique sur le concept-mot de l’inintelligibilité. Le groupe se penche actuellement sur la production de formats artistiques divers (projets radios, visites guidées performatives...) visant à rendre accessible les fruits de ce double projet social et artistique.
En 2023, il rejoint la compagnie de Gisèle Vienne en tant qu’interprète pour la tournée de Crowd.
En dehors de sa pratique de dramaturge, Antoine est engagé actuellement dans l’écriture d’un nouveau texte ainsi que dans la création d’un solo de danse contemporaine. Il se forme à la fasciathérapie et pratique le collage dans son temps libre.
Il vit et travaille à Paris et à Bruxelles.
mise à jour: mars 2023
photos: Charlotte Cétaire
collaborations
— Mooni Van Tichel, work in progess (dramaturge, 2023)
— Gisèle Vienne, Crowd (interprète, 2023)
— César Vayssié, Ricorda ti che è un film comico (assistant mise en scène, 2022)
— Urtė Groblytė & Charlotte Cétaire, Nofences (regard extérieur, 2022)
— Biret Haarla Pieski & Gáddjá Haarla Pieski, Starting from Staring (assistant à la dramaturgie, 2022)
— César Vayssié, Péter le cube (assistant stagiaire, 2021)
— Urtė Groblytė, Let the carrot speak? (dramaturge, 2021-2022)
— Ching-Shu Huang, 物我相忘 The dissolving self (artistic companion, 2021-2022)
— Aliénor Chamoux, La vieille, Sans Titre n°86 (oeil extérieur, 2019)
— Aliénor Chamoux, ÉGO-GÉO (oeil extérieur, 2019-2022)
— Aliénor Chamoux, Sans Titre n°84 (performeur et assistant, 2019-2022)
contact